Accueil > Missions
Les laboratoires du CNR de la résistance aux antibiotiques ont plusieurs missions spécifiques :
> Détection et caractérisation des mécanismes émergents de résistance aux antibiotiques chez Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacter baumannii, les Enterobacterales et les Entérocoques.
> Mise en place de collaborations avec les réseaux nationaux et régionaux de surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques.
> Diffusion d’une information nationale à destination des biologistes médicaux sur les phénotypes de résistance à surveiller.
> Mise à disposition d'un arbre décisionnel pour le repérage phénotypique des souches suspectes à adresser au CNR et diffusion de recommandations pour l'identification des principaux mécanismes émergents détectés en France.
> Restitution dans les congrès nationaux et les revues professionnelles des informations recueillies par le CNR.
Sauf accord préalable avec Santé publique France, le CNR n'a pas pour mission de participer à des investigations épidémiologiques locales impliquant des souches résistantes, ou non, en réalisant à la demande des analyses génotypiques (par exemple, électrophorèse en champ pulsé). Celles-ci sont réservées aux souches multirésistantes produisant des mécanismes de résistance émergents (BLSE, carbapénémases) isolées de villes ou de régions différentes, afin d'évaluer le risque épidémique de ces souches.
|