Accueil > Photothèque
Souche de référence PAO1
La perte de la porine OprD conduit à une résistance isolée à l'imipénème et au méropénème
La surproduction d'une ESAC conduit habituellement à une résistance de haut niveau à la CAZ et au CLT.
Selon le niveau de surproduction de AmpC, les béta-lactamines sont impactées selon cet ordre TZP>CAZ>TCC>FEP>ATM>CLT
La surproduction du système d'effflux MexAB-OprM conduit à une baisse de la sensibilité voire à une résistance à TIC, TCC, MEM, ATM et CIP.
La production de la carbapénèmase VIM-2 est associée à une résistance à toutes les béta-lactamines, à l'exception de ATM
La production de la BLSE VEB-1a est associée à une résistance de haut niveau à la CAZ et à l'ATM. Des synergies CAZ-TCC sont habituellement observées.
La production de SHV-2a conduit à la résistance à TIC, PIP et FEP. CAZ et CLT ne sont pas impactées par cette enzyme.
La production de PSE-1 conduit à une résistance aux pénicillines associées aux inhibiteurs de béta-lactamases et à la FEP.
La production de PER-1 conduit à la résistance de haut niveau à CAZ, ATM et CLT. Des synergies CAZ-TCC sont habituellement observées.
La production d'OXA-35 est associée à une résistance aux pénicillines (+/- IBL) et au FEP.
La production de la carbapénèmase NDM-1 est associée à une résistance à toutes les béta-lactamines, à l'exception de ATM
La production de la carbapénèmase IMP-13 est associée à une résistance à toutes les béta-lactamines, à l'exception de ATM (+/- TZP). Attention, les souches possédant une porine OprD peuvent présenter des CMI à l'IPM proches de 4 mg/L
La production de la carbapénèmase IMP-1 est associée à une résistance à toutes les béta-lactamines, à l'exception de ATM (+/- TZP).
La production de GES-5 est associée à une résistance de haut niveau à IPM et MEM (si porine OprD altérée). CAZ et CLT sont peu impactées par la production de cette enzyme.
La production de GES-1 conduit à la résistance à toutes les béta-lactamines, à l'exception de IPM, MEM et ATM.